vendredi 24 juin 2016

Travaillez qu'ils disaient!

Hello! Un point sur la situation!

Comme vous le savez, il est possible d'obtenir un second Working Holiday Visa Australien en échange de 88 jours de travail en ferme. C'est dans cette optique que nous avons quitté Sydney début mai. Après 1 semaine 1/2 de voyage (que l'on vous a décrit dans l'article précédent!) nous avons trouvé un petit "Working Hostel" (une sorte d'auberge de jeunesse ou le patron nous trouve du travail en ferme) fort sympathique, dans le village de Laidley, Queensland, à environ 100Km à l'ouest de Brisbane.



Voila donc 1 mois et demi que nous sommes arrivé, il était donc temps de rédiger un petit article pour vous décrire comme la vie se passe ici!

Home Style Lodge


Situé au Nord de Laidley, c'est un petit hôtel, comprenant une vingtaine de chambres. Nous sommes environ une trentaine de backpackers, principalement des anglais, des italiens et des français. Et cela ne choquera personne si je vous jure que tous les clichés sont respectés : Les anglais sont bourrés du matin au soir, les italiens parlent beaucoup et de foot, et les français râlent (et j’exagère pas tant que ça!). Ceci dit l'ambiance reste très agréable. Les propriétaires, Pete et Sheryle sont fort sympathiques, et se décarcassent pour nous trouver du travail. Bref, en dehors du fait qu'on a un peu tendance à se faire chier sévère dans le coin les jours off, la vie ici est plutôt tranquille!

La piscine de l’hôtel
La cuisine
La piscine de l’hôtel
Le salon, avec sa taille de ping-pong-billard

Dans une ferme tu travailleras


Bon autant annoncer la couleur tout de suite, le travaille en ferme, c'est caca comme dirait l'autre. Je ne suis pourtant pas (moi, Pierre) le plus à plaindre, puisque Pete m'a trouvé un travaille en pruning (taille des arbres fruitiers), qui est de loin l'un des job les moins difficile physiquement.

Je travaille en effet à "Black boy ridge" (qui, contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire est bien une ferme, et non pas un club échangiste gay), depuis mi mai, et autant vous dire qu'après la Westpac, le dépaysement est total!

Lever à 5h15, début du taff à 6h30, après avoir conduit le vieux taco prêté par la ferme pour se déplacer sur les pistes accidentées qui traversent les champs. La bise aux wallabies qui nous regardent travailler, et c'est parti pour 8h de taille. C'est l'occasion de découvrir de magnifique lever de soleil accompagné par le doux chant des Kookaburra rieur (c'est une boutade, tapez Kookaburra rieur sur Youtube, vous comprendrez l'ironie). J'en suis déjà à 31 jours (sur 88), ça devrait le faire.

Black Boy Ridge
Black Boy Ridge
Black Boy Ridge






Sur la route entre Laidley et Gatton
Sur la route entre Laidley et Gatton
Black Boy Ridge
Le taco
Le taco
Un kookaburra qui prend le soleil
Nous amis les wallabies

Pour Laura en revanche, la partie s'annonce plus serrée. La saison est apparemment assez mauvaise et le travail ne démarre pas. Elle a donc passé 1 mois à attendre, les fermiers assurant chaque semaine à Pete que "les récoltes démarreront la semaine prochaine". Elle se coltine donc d'aller ramasser des tomates cerises (seul picking disponible), travail o combien gratifiant, puisque le seau de 9-10kg ramassé est payé 9$ brut. Comptez donc environ 40$ brut pour une journée de 7h, sous un soleil de plomb et plié en deux. Ajoutez à cela une contractor (l'employeur qui gère les travailleurs pour le fermier) aussi aimable que le cul d'un babouin qui à la diarrhée, et vous pourrez commencer à maudire l'Australie et leur foutu 88 jours. 




Les 2 premiers jours de picking, avant Black Boy Ridge


Laura et Gaëlle, la best meilleur copine FOREVER EVER de Laura



Voila ou nous en sommes pour le moment! Plus d'infos au prochain numéros!

Cheers mates!

1 commentaire:

  1. Quand vous rentrerez, j'éviterai les tomates cerises. Le paysage est décidément très plat ! Profitez vous de la piscine, ça fait très club de vacances, à part pour les tomates cerises ! ;)

    RépondreSupprimer